Col Columbus 59th street – nouveau patron

C’est quoi ?
Mon nouveau patron de col en épaisseur de laine DK entièrement doublé pour plus de confort et de moelleux ! Il est disponible ici sur Ravelry.

La laine fut ma source de l’inspiration de ce patron. C’est un cadeau d’Imogène durant son séjour l’année dernière à NYC.
Il lui est arrivé quelques déboires dans le métro durant ses balades. En même temps le métro à NYC est juste une horreur ! Entre les trains express, les locaux, les annonces incompréhensibles, les arrêts soudains, les arrêts non respectés… c’est une aventure presque à chaque fois. Le métro parisien est d’un tel repos à côté (si même la ligne 13 aux heures de pointe !).

J’ai donc réfléchi pour réaliser un accessoire avec ses laines et en imaginant le métro de NYC et plus précisément l’arrêt de Columbus 59th street qui est l’arrêt parfait pour se perdre !
A l’extérieur, on est juste devant une entrée de Central Park et la statue de Christophe Colomb trône au milieu. ( Photo durant le confinement volontaire de NYC).
En dessous ? un dédale de couloirs !
Et comme la laine m’a été offerte, j’offre à mon tour les ventes du patron pour l’Echeveau solidaire.

La boucle est ainsi bouclée !

A l’extérieur, on commence par des côtes réalisées avec un décalage à chaque rang. En anglais cela s’appelle des fancy moss stich rib. Je n’ai pas trouvé d’équivalent en français. Puis, on continue avec un point texturé et quelques torsades.
Le point texturé fait de petites boules mais, qui contrairement au noppes ne donnent pas de volume au touché sur l’ouvrage. Elles se tricotent sans remettre l’ouvrage sur l’arrière. C’est juste un jeu d’augmentations et de diminutions. On poursuit par des côtes que l’on repli puis on double l’intérieur avec du jersey.

Il faut quoi ?

J’ai prévu 3 tailles pour ce col : enfant et adulte (2 largeurs).
Il vous faudra de 250 à 420 m de fils soit un ou deux écheveaux de DK.
Le tout se tricote en aiguille 4 mm.

C’est compliqué ?

Ce n’est pas un projet pour débutant, mais il reste à mon avis assez accessible.
Les éléments plus compliqués :
– un montage provisoire,
– quelques torsades sur deux mailles,
– l’effet boules ou fausse noppes qui nécessite un peu d’attention,
– le repli cousu en repiquant des mailles sur un rang précédent.
– un grafting pour rejoindre les 2 morceaux du col.

C’est quoi la laine ? C’est cher ?

La laine est donc de la Big Bad Yarn Jeunet -240 m pour 100g.
Le coloris est « Sad girl » soit un mix de vieux rose avec beaucoup de variations. C’est très doux et printaniers !
Je ne vous parle pas du prix vu que c’est un cadeau !

Le patron est quant à lui à 4.50 €. L’ensemble des ventes est reversé pour l’association de l’écheveau solidaire.

C’est bien ?

Je me suis bien amusée pendant la création de ce diagramme. Si vous saviez le nombre de dessins que j’ai fait pour coller à mes attentes !
Et, j’ai encore une fois eu des testeurs géniaux qui m’ont fait des remarques pertinentes et qui ont réalisé ce col dans une palette de couleurs vraiment très diversifiée rendant plus facile d’imaginer plein de combinaisons possibles.

A votre tour de partir vous perdre dans le métro de NYC ?

4 Comments

Laisser un commentaire