BraidHead – tour de tête tressé

A la découverte de ce patron, j’ai regardé la définition du mot braid : c’est une tresse. Bref un nom simple qui colle parfaitement au patron je trouve !

C’est quoi ?


J’ai découvert ce patron un peu par hasard via surement une publication sur Instagram. J’ai trouvé le rendu vraiment chouette et en plus le patron est gratuit sur Ravelry.
La designeur, Rille Rundt, est a priori Norvégienne et publie de nombreux patrons. Je ne connais pas plus son travail que ça ! Certains modèles pour enfant sont vraiment adorables !
L’ensemble de ses patrons sont traduit en anglais.

Il faut quoi ? C’est compliqué ? C’est modifié ?

Vous allez vite vous rendre compte que la rédaction du patron ne m’a pas plu.
Le premier problème étant l’évaluation de la consommation de laine. Il faut normalement 50g de fil DK. Sur toutes les consultations des projets réalisés, j’ai plutôt vu du 60/80 g. Donc attention si vous voulez le réaliser.

Pour le tricoter, il vous faudra des aiguilles 3.5 mm. Votre tricot sera ainsi vraiment dense et chaud !

Ce n’est vraiment pas compliqué sur la première partie : on fait du jersey en rond et c’est tout ! Pour la tresse, on divise nos mailles en 3 et on se retrouve à faire 18 cm en rond avec 16 mailles. Bref ce n’est pas compliqué mais inconfortable pour mes mains car le diamètre et trop petit (avis très personnel !). Avant de reprendre toutes les mailles en rond, il faut tresser les 3 morceaux puis on termine tranquillement en jersey.

A nouveau, je constate deux problèmes :
– une taille unique de tour de tête (54cm) de proposé et pas d’explications sur l’adaptation. En gros en retirant ¾ cm à votre tour de tête ça sera parfait !
– et surtout une finition cousue et bien moche. J’ai opté pour un montage provisoire et un grafting personnellement. Ainsi on ne voit pas de démarcation !

C’est quoi la laine ? C’est cher ?

N’ayant pas de gros restes de fils DK, j’ai fait un mélange finguering et mohair :
– J’ai tenté de finir un joli reste de l’Écheveau Solidaire qualité Strong and Shiny.
Raté je n’ai pas eu assez et j’ai dû entamer un nouvel écheveau pour quelques grammes.
J’ai utilisé 34g soit 135m soit environ 6.8€.
– et pour rendre le headband plus clair, j’ai utilisé du mohair blanc de chez Lang. Il est vraiment hyper doux et agréable au porté.
J’ai utilisé 11 g soit 140 m soit environ 6.50€.

Coût total 13.3€.

C’est bien ?


Le patron n’est clairement pas parfait mais il est gratuit. Vu le temps que cela prend pour le créer et le retranscrire, je ne vais pas rouspéter. C’est donc un projet parfait pour quelqu’un qui a déjà quelques reflexes en tricot pour faire de belles finitions et des adaptations rapides.
Et le look une fois porté me plait vraiment beaucoup !

4 Comments

Laisser un commentaire