Polo William – Mouna Sew

C’est quoi ?

Un patron issu de la boutique Mouna Sew pouvant se décliner en version homme (William) ou femme (Kate). C’est un polo avec une coupe classique ayant juste un petit twist au niveau du col et des manches pour une version bicolore et moderne.
Un vrai bon basique pour homme !

Il faut quoi ? C’est compliqué ?

En version manches courtes, le patron conseille 1.40m de tissu maille idéalement du tissu polo, un peu de thermocollant léger et 4 boutons.
En plus du patron, j’avais pris sur le site directement le tissu maille. Il est vraiment très agréable à coudre et couper ! Finalement, le patron consomme peu de tissu. Pour la taille 42, j’ai utilisé environ 90 cm de tissu.

Le patron est quand à lui noté 3/5 en difficulté.
Une vidéo est disponible sur YouTube pour reprendre toutes les étapes de montage.
Ayant déjà bien bien galéré sur une pâte de boutonnage pour un polo de mini, j’ai regardé cette vidéo au moins 4/5 fois pour cette étape.
Finalement ça passe bien si votre tissu est bien positionné du bon côté (qui a confondu envers et endroit et a perdu 2h ??!!!).
L’étape du col est aussi considérée comme un point technique mais s’est avérée plus simple pour moi.
Et surtout le gros plus de ce patron : des finitions très jolies ! On ne voit que les coutures au niveaux des cotés et des épaules. Toutes les autres sont prises en sandwichs !

Par contre ce n’est clairement pas un projet débutant. Il faut déjà maîtriser un peu la couture sur tissu maille, savoir bien lire et comprendre des gammes de montage mais ça reste un patron plutôt accessible car très bien expliqué !
Il est assez minutieux donc long à réaliser ! Entre la coupe des tissus et sa couture, j’ai bien dû y passer 7/8h !

C’est quoi le tissu ? C’est cher ?

Le tissu coûte 11€ du mètre. Ici pour les 90 cm cela me revient à 9.90€.
Les boutons sont comme bien souvent issu des stocks de ma grand-mère et ont bien un petit 30 ans d’âge ! On va dire 2€ avec le fil et les boutons.
Et, le patron du polo coûte 17€ en version pochette ou 10.20€ en version PDF. J’ai pour ma part la version pochette.

Soit un total de 28.90€ et donc une cousette assez proche des prix d’un polo mal taillé du commerce ! Ça donne donc une couture assez économique !

C’est modifié ?

Absolument pas modifié. J’ai suivi chaque étape à la lettre ! Par contre j’e n’ai pas suivi les indications de taille du tableau. Selon le tableau Monsieur aurait du prendre une taille 44 mais en comparant avec un de ses polos, ont a opté pour la taille 42. Au final c’est proche de ses habitudes de coupe !

C’est bien ?

Monsieur est ravi de son polo – il parait qu’il a trop de caleçons et pas assez de polos . Je crois que c’est un message codé pour en avoir un autre !!
Et, je suis pour ma part assez fière du résultat !

2 Comments

Laisser un commentaire